Mon compte
Allo! Connexion
C'est au début des années ''50'' que Jacques Blais a commencé à transplanter et à cultiver des noisettes à l'arrière de la maison familiale à Broughton Station. Il allait les vendre au chemin de fer de LEEDS STATION et l'idée lui est toujours restée gravée. Partout où il a demeuré, soit à Gagnon, Sept-Îles, Rouyn et autres villes nordiques, à l'automne il récoltait des noisettes et des noix de toutes sortes.
C'est en 1990 que Monsieur Blais a fondé l'entreprise LES AMANDES DU QUÉBEC. Tout était à faire : les recherches, trouver des semences adaptées, transplanter des arbres et beaucoup plus.
Après de nombreux essais, suivis d'échecs, vinrent les premières réussites. Il avançait! Aucune information n'était disponible. Ils étaient dans l'est du Québec avec son climat, et personne ne croyait en leur projet. Mais aujourd'hui, c'est la réussite. En 2007, Diane Pageau (sa conjointe) s'est jointe à lui, et ensemble ils ont pu réaliser le cycle complet de la semence à la dégustation.
Chaque année, ils doublaient leur production. Le nombre de leurs clients et de restaurants de haute gastronomie tel que le Légende, le Ciel (Concorde), Frontenac, Toqué etc… ne cessaient d'augmenter. En 2016, ils ont eu à prendre une grande décision; fermer ou vendre. L’entreprise étant trop grosse pour 2 personnes, ils ont opté pour la relève.
Michel Aumont de la région de Lotbinière âgé de 35 ans, un passionné des noix et de la santé, a pris le contrôle de Les Amandes du Québec. Ils ont acquis, en co-propriété avec Mme Hélène Harnois et Richard Robitaille, une grande terre au Cap-Tourmente à l’est de Québec. Une grande plantation de noyer noir productif est exploitée. Jacques Blais et Diane Pageau demeurent actifs dans l’entreprise en recherche et en qualité des produits.
Les Amandes du Québec, producteur d’arbre à noix spécifiquement, peut desservir en plants de noix et noisettes tout l’est du Canada avec des arbres certifiés pour ce climat. Tous leurs arbres sont mycorhizés et en pots. L’entreprise se déplace pour constater sur place les sites à planter. La demande est mondiale et le territoire de l’est est excellent pour la production de noix et noisettes de qualité. La qualité de leurs produits de la semence jusqu’à la table sera toujours notre priorité.