Nos produits
Menu

Noisettes écalées

Nouveau produit

Les noisettes, appelées également avelines, procurent toute une gamme de bienfaits pour la santé et la nutrition

Livré dans des emballages anti-lumières sous vide

Disponible par tranche de 500gr

85,00$Kg/38,64lb

42.50 $

Les noisettes vous font penser spontanément aux tablettes de chocolat ? Mais ce n’est pas tout ! Les noisettes, appelées également avelines, procurent toute une gamme de bienfaits pour la santé et la nutrition ; et elles ont des propriétés médicinales. Elles peuvent traiter l’hypercholestérolémie et aider à la prévention des maladies cardiovasculaires tout en étant une bonne source de protéines, de minéraux et de vitamines. Elles pourraient même, à l’avenir, servir à prévenir et traiter le cancer.

Des noisettes dans votre cuisine
Pour récolter tous les bienfaits des noisettes, vous pouvez les manger telles quelles ou cuisinées, crues ou rôties. Des études ont démontré que le rôtissage des noisettes ne faisait pas disparaître les bons acides gras oméga-9 ni les antioxydants qu’elles contiennent. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas enlever la peau qui est fine comme du papier de soie, car c’est à cet endroit que se trouve la concentration la plus élevée d’antioxydants.


Les noisettes sont une excellents source d’antioxydants
Les gras mono-insaturés des noisettes sont des acides gras oméga-9 que l’on trouve également dans l’huile d’olive. Tout comme les acides gras oméga-3 des poissons, ils ont un effet bénéfique sur le cholestérol. Quand le cholestérol s’accumule dans le sang, il est oxydé par des radicaux libres et finit par former une plaque qui peut entraver la circulation sanguine et, en conséquence, causer des maladies cardiaques. Les antioxydants des noisettes limitent ce processus en réduisant la formation des plaques.

Les noisettes sont riches en fibres
En plus des acides gras mono-insaturés oméga-9 et des antioxydants, les noisettes renferment des fibres, qui composent de 9 à 10 % de leur masse. Un nombre important d’études conclut que les régimes riches en fibres peuvent réduire le risque de cancer du côlon, renforcer le sentiment de satiété et ainsi diminuer l’appétit.

Les noisettes stimulent la guérison
Les noisettes sont également riches en arginine, un acide aminé qui joue plusieurs rôles dans l’organisme dont celui d’accélérer la cicatrisation des plaies. Par ailleurs, l’arginine est un vasodilatateur qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression artérielle.

Études et recherches récentes sur les noisettes
En 2011, dans une étude exhaustive sur les noisettes à l’université d’État de Virginie (États-Unis), on a analysé en laboratoire les effets d’extraits de noisette sur des cellules cancéreuses du côlon humain. On a constaté que les noisettes broyées présentaient un effet antiprolifération cellulaire puissant, en d’autres termes, qu’elles enrayaient la multiplication des cellules cancéreuses.

En 2004, des chercheurs de l’Université d’Istanbul (Turquie) ont étudié les effets des noisettes sur des lapins nourris avec des aliments chargés de cholestérol. L’équipe a constaté que les noisettes provoquaient le ralentissement de la formation de plaques, et que leur teneur en acides gras insaturés améliorait le profil lipidique sanguin chez les lapins : c’est-à-dire la proportion des bons gras versus les mauvais gras dans le sang. Une étude de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), quant à elle, faite en 2011 sur des humains, a abouti aux mêmes résultats. Les chercheurs ont conclu que « l’ajout de noisettes à une alimentation normale peut être un bon moyen de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ».

Le saviez-vous ?
• À poids égal, la peau des noisettes a des propriétés antioxydantes 9 fois supérieures à celles du chocolat noir et 25 fois supérieures à celles des mûres.

8 produits dans cette catégorie